Principales indications de la chirurgie de la main
La chirurgie de la main est souvent indiquée pour traiter l’arthrose des doigts correspondant à l’usure articulaire. L’arthrose engendre des inflammations qui provoquent des douleurs et / ou une gêne fonctionnelle qui peuvent devenir handicapantes.
Elle concerne aussi l’esthétique de la main qui est souvent touchée par des déformations aux articulations provoquée par l’arthrose mais aussi parce que sur les mains, peuvent apparaître des kystes ou tumeurs disgracieuses.
Parmi les tumeurs classiques affectant la main, on trouve en particulier le kyste synovial, des tuméfactions bénignes qui se logent au niveau des doigts et des poignets.
L’arthrose touche les os et articulations des doigts (arthrose digitale) mais aussi tout particulièrement le pouce (rhizarthrose) provoquant des dysfonctionnements des fonctions de saisie de la main ainsi que des douleurs importantes.
La main peut subir d’autres pathologies comme la maladie de Dupuytren caractérisée par l’épaississement des fibres de la paume qui génère une rétractation empêchant la capacité d’étendre ses doigts. Là aussi, la chirurgie intervient de façon plus ou moins importante suivant le stade d’affection diagnostiqué.